MUMBAI

05/02/2009 - Pays : Inde - Imprimer ce message Syndication :

Je me réveille avec le soleil : 7h20. Il est rouge, la baie violette, mer et ciel se confondant à l’horizon. Les yachts se balancent mollement. Les corbeaux à la voix rocailleuse se disputent avec les pigeons…

Ma piaule fait 1m30 x 4m ce qui doit être la dimension des WC d’une chambre au Taj Mahal Hôtel voisin, mais je bénéficie de la même vue sur la baie.

Je passe une bonne partie de la matinée à tasser ma valise. Le patron du Sea Shore Hôtel*, fort aimable, m’a trouvé un pèse-personne, ce qui me permet de répartir mes affaires entre les 28 kg en soute et les 7 kg à bord et les deux tonnes que je cache dans mes poches. Je constate au passage que je suis passé de 86 kg à 80 kg (nu). Et je dois encore aller chez le coiffeur…

Le marchand de journaux me propose le Times of India, édition de Bombey. En première page : «  Un changement d’horaires et de quai a provoqué mercredi la paralysie des trains pendant plus de 4 h ». Dans l’article, il est expliqué que ces changements ont été nécessaires à la suite du vol, tôt dans la matinée, d’un câble en cuivre sur un signal électrique… Les trains de banlieue ne parvenaient plus à véhiculer les gens sur leur lieu de travail. Ca s’est terminé par des bagarres monstres sur les voies entre des milliers de passagers mécontents et la police (photos). (Pendant ce temps, j’étais dans mon train à l’arrêt à ruminer sur l’état des transports en Inde…) Autre nouvelle en bas de page 5 «  Une femme se suicide chez elle par pendaison. Sa famille accuse son mari de harcèlement. Cette femme était passée à un niveau national dans un sport que je ne connais pas (Kabaddi), et son mari ne voulait pas qu’elle poursuive cette carrière, et lui refusait la permission de sortir de la maison et rencontrer du monde.

Déjeuner veg. super et pas cher au resto qui jouxte le Suharkari Bhandar Supermarket (où l’on trouve de tout – angle Colaba Causeway/Woodhouse Rd, en face du Regal Cinema).

Petit tour dans quelques magasins de souvenirs, pour dépenser mes dernières roupies. Retour à l’hôtel. J’essaie de réserver mon siège d’avion de retour sur internet, mais le logiciel de la Jetairways ne me reconnaît pas !! Inquiétude… L’agence étant à 10 mn à pied (Madam Cama Rd, à droite du YWCA), j’y trotte, et là, on me confirme que j’existe bien dans leur projet … J’en profite pour demander à la charmante hôtesse débutante de me choisir une place à coté d’une sortie de secours : les seules places « economy » où on peut étendre ses pieds, ne pas subir le siège abaissé du passager qui est devant, et aller pisser sans réveiller sa rangée (et réciproquement) …

Retour à l’hôtel où je commence rédiger le bilan de ce voyage.

* Mumbai présentant un vrai problème de logements propres et pas chers, je rappelle ici l’adresse, bien qu’elle soit dans le LP, du Sea Shore Hôtel pour les routards qui débarquent à Mumbai et qui cherchent une adresse chouette mais très demandée : 1-49 Kamal Mansion, 4ème étage, Arthur Bunder Road, Colaba, Tel : (indicatif Inde : 0091) + (indicatif Mumbai : 22 )  2287 4237 et 4238. Les single à 420 Rp sont petites (voir ci-dessus), les doubles  (à 480 Rp) sont à peine plus grandes, les toilettes/douches sont communes, tout est un peu défraichi mais propre ; le personnel est très serviable et le patron parle un anglais aussi compréhensible que peut l’être celui d’un Ecossais de Marseille. Donc, ne pas hésiter à téléphoner depuis l’étranger (vérifier le décalage horaire : il prend son boulot à 9h) quelques jours à l’avance pour réserver (une double, même si on est seul…). Et le mieux est de rappeler dès qu’on arrive à l’aéroport. Une fois arrivé dans Arthur Bunder Road, quand on regarde le Kamal Mansion (dernier immeuble avant la baie), il faut prendre la rue perpendiculaire qui part à gauche, faire 30 m et monter par un petit escalier. Actuellement, il y a des travaux de ravalement qui cachent la façade et on ne voit pas très bien l’entrée… Un conseil, aller sur Google Map et chercher Mumbai, Taj Mahal hôtel : c’est à 300m au sud. Je donne tous ces détails car les chauffeurs des Pre-paid taxis disent qu’ils connaissent (hum ! ) , mais il vaut mieux être averti et les guider, plutôt qu’errer à 1h du mat dans les rues de Colaba…