Coron - Talisay (Lac Taal)

27/12/2007 - Pays : Philippines - Imprimer ce message Syndication :

Je ne parlerai pas du poisson du Bistro, car, hier soir, il n'en avait pas. Pourtant, une heure avant, au marché, il y en avait plein... Et ce Français, qui critiquait les Philippins "qui ne voulaient pas se remuer", n'a pas eu ma clientèle du soir. Du coup, j'ai mangé du poisson grillé, dans un resto sur pilotis dans la baie +++.

Ce matin debout à 5 h pour aller au bureau de la Cie aérienne à 6h15. Il pleut. Il y a là un jeepney qui doit prendre les passagers pour l'aéroport qui est à 25 km de Coron. Il faut une heure de route, car au bout de la bourgade, la route devient piste. Le jeepney contient la plupart des passagers de l'avion et les bagages ! On est archi serrés. Il y a des Allemands que j'ai vus sur le bateau... L'aéroport est bien plus petit que celui de Gaillac ! Il y a bien un contrôle sérieux des bagages, mais comme on doit attendre une heure, on ressort des bâtiments pour aller boire un café à la paillotte juste après la sortie ! Le coucou arrive ; c'est un avion à hélices qui peut contenir 50 personnes, mais il est à moitié plein. Les consignes à destinations des passagers sont encore écrites en grec. Lorsqu'on démarre, le décollage est tellement rude qu'on est tous collés contre les sièges. Vol tranquille. On passe au dessus du Lac Taal, là où je dois me rendre après.

Arrivé à Manille, je saute dans un jeepney pour Baclaran et là, je dois remonter à pied le fameux marché d'un km où tout le monde se bouscule. Toujours le délire dans la partie où on vend des CD de films, les stands sont serrés les uns contre les autres, chacun sa une télé, le son à fond, avec un film différent.

A la station de bus, je tombe pile sur un qui est en partance pour Tagaytay. La route du sud de Manille traverse une succession de bidonvilles et d'immenses centres commerciaux !!

Tagaytay est une petite ville qui est au bord d’une caldeira dans laquelle se trouvent le lac Taal et ses volcans. L'air est frais car on est en hauteur. Petite bouffe dans un fast food d'une chaine chinoise. Belle vue sur le lac, mais il y a toute cette circulation... Là je suis bien embarrassé car on me dit qu’il n'y a pas de jeepney pour aller à Talisay, au bord du lac. La route qui y va est à grande circulation et quelques tricycles s'arrêtent. Après avoir refusé les services trop chers de quelques uns (et les prix baissant au fur et à mesure que j'avance), j'en prends un, mais il s'arrête toutes les 5minutes pour me placer l'adresse d'un hôtel ou d'un bateau pour aller sur les iles... Arrivé au bord du lac, une nuée de tricycles me saute dessus, me proposant des resorts à 2000P, etc...

Finalement, je prends la direction opposée aux resorts et arrive après un km de marche dans le centre du bourg où je trouve une guesthouse (Villa Manallo, près du New Market - à 500P après marchandage) tout au bord du lac. Ca semble un peu abandonné, mais la piaule est correcte.

Il est 3 h, et je prends un tricycle pour revenir vers les resorts et voir ce côté du lac. Je fais aussi un bout de marche, pas de bol, il se met à pleuvoir dru ! Le long de la route, il y a bien des hotels à l'apparence classe moyenne, mais les prix sont élevés. J'arrive dans un village où l'on élève des poissons dans le lac. Je fais quelques courses. Comme il pleut à nouveau, je me mets à l’abri sous l'auvent du conseil du barangay (village ou quartier). Une femme à la langue bien pendue, entourée d'une escouade de femmes, me hèle, me demande ce que je fais là, d'où je viens, où je vais, où j'ai acheté mes courses. Une vraie pipelette ! Je lui demande où elle a acheté ses chaussures et où elle habite. On rigole bien ! C'est la chef du conseil municipal !! Retour au bourg en tricycle. Il s'est arrêté de pleuvoir.

En ville, je n'ai pas vu un seul resto, et les gargotes ne m'inspirent pas. Je crois que je vais manger des brochettes...