AMPHAWA – BANGKOK

09/03/2013 - Pays : Thaïlande - Imprimer ce message Syndication :

Vers huit heures, on est réveillé par une musique plutôt rigolote : un fox trot thaïlandais des années trente. Petit dej sur la terrasse devant le bungalow, la rivière (200 m de large tout de même) coule à nos pieds. Sur la rive opposée, temples et cocotiers…Le petit dej est copieux : 1) pain de mie grillé, confitures, beurre, café, et 2) soupe, salade riz-½ufs-crabe, grand bol de riz-crevette-calamar. On garde la partie 2) sauf la soupe dans une boite pour midi…

Les gens de la guesthouse sont aux petits soins et, lors du départ, ils nous remercient chaleureusement d’être venus chez eux. Il est vrai que cette guesthouse est idéalement placée au calme, au bord de la rivière, à 500m du marché flottant d’Amphawa ; les bungalows ont un style traditionnel et disposent de tout le confort (air cond, frigo, bouilloire, WiFi, etc). On a un peu cassé la tirelire (1300 THB) ….

On passe par Mae Klong pour voir le marché sur les rails, et l’arrivée du train (il a une heure de retard…). On a largement le temps d’observer le manège des commerçants qui, à la dernière minute, et en un clin d’½il déplacent les caisses, les étals, les stores. Lorsque le train arrive, la voie est entièrement libérée, les commerçants tenant les piquets de leurs stores comme au garde-à-vous. Le train rase les articles laissés sciemment à terre. Les stores se rabattent au dernier wagon, et les caisses réapparaissent, les étals se repositionnent (la plupart sur roulettes…). Les commerçants sont blasés, les touristes sont émerveillés.

Pour retrouver la voiture, on passe sur un petit pont au-dessus d’une rivière-égout. Sur la rive, deux énormes varans sont avachis, écrasés par la chaleur.

On passe le reste de la matinée à rallier les différents marchés flottants de la région. Il s’agit, comme à Amphawa, de bords de rivières ou de canaux (klong) aménagés pour piqueniquer ou déguster des plats préparés dans les petites popotes aménagées sur les barques. On traverse un paysage de forêt de cocotiers, de bananiers, de vergers. On s’arrête car on est intrigué par des arbres fruitiers dont les fruits sont emballés dans des sachets. Des femmes, (le visage recouvert par un genre de passe-montagne comme si c’était l’attaque de la banque…) sont dans les rangées, pince-coupante à la main. Elles nous offrent des fruits gros comme le poing : ce sont des goyaves.

Retour sur BKK. On est prudent : les routes qu’on prend pour sortir de cette région, ne sont pas sur la carte, et pareil une fois sur la RN 35. Finalement, ça roule assez bien et on parvient à la guesthouse du quartier de la gare de Hua Lumphong sans trop de difficultés.

Après avoir pris possession de ma chambre, on va faire un petit tour à Chinatown, toujours aussi animé et débordant de victuailles, de marchandises, et … d’activité. Les petits stands de nourriture commencent à s’installer sur les trottoirs et il reste peu de place pour circuler.

Douche pour Véro avant de faire le dernier trajet en voiture sur les autoroutes de BKK. L’office de Thairentacar est assez éloigné de l’aéroport Suvarbabumi, et on doit faire un détour de trois kilomètres pour le trouver, tant la carte qu’ils nous ont donnée est peu précise. La remise de la voiture est simple et rapide. Je suis soulagé, car conduire dans l’agglomération de BKK avec tous les dangers de la nuit ajoutés à ceux du jour, m’a mis dans une crispation totale… Un gars de l’agence nous conduit à l’aéroport avec notre voiture.

Il est à peine 20h, mais le check in du vol de 00h30 est ouvert et on peut se débarrasser de la valise. On va diner au Magic food point, au 1FL au-delà de la porte 8 ; c’est un food court où l’on trouve un grand choix de plats à des prix équivalents à ceux d’en ville (il a même un 7/11 au B1 juste à la sortie des trains rapides, où l’on se procure des boissons fraiches). On retourne au 4FL où l’on se sépare : Véro prend l’escalator pour la salle d’embarquement.